Accueil » Assurance Auto

Assurance Auto

Tous nos conseils
pour bien comparer et choisir

Votre contrat d’assurance auto va bien arriver à son terme ? Et vous souhaitez réaliser des économies pour en changer ? Monospaces.net vous révèle tous les trucs et astuces qui vous permettront de faire jouer à plein la concurrence et de profiter des conditions les plus avantageuses que vous pourrez trouver sur le marché des assurances automobiles. Ce afin de faire parfois de sacrés économies sur votre prochain contrat d’assurance.

1. Faites un point détaillé de la situation

Pour cela repartons de votre ancien contrat et regardons ensemble: qu’est ce qui n’allait pas ? quelles sont les garanties qui ne vous servaient à rien, quelles sont celles qui ne conviennent pas à votre situation automobile d’aujourd’hui. Voire enfin quels sont les clauses et garanties dont vous avez vraiment besoin et quelles sont celles dont vous pourriez aisément vous passer.

Il est également indispensable de se pencher sur l’usage de votre véhicule car cela va directement influer sur le coût de votre prochaine assurance. Utilisez vous la voiture à titre professionnel, purement en loisir ou encore pour faire vos trajets domicile-bureau ? Autre facteur (auquel on ne pense pas souvent), le département de résidence joue également sur le montant de la prime. Enfin, même le mode de parking (garage ou dans la rue) peut donc avoir dans certains départements une influence sur le coût du contrat qui vous sera proposé par l’organisme d’assurance

Le contrat d’assurance que vous allez choisir doit absolument correspondre à l’ensemble de vos besoins réels et de votre situation. Ce afin que vous ne soyez ni « sous-assuré » ni « sur-assuré ».
Une méthode idéale est ensuite muni de ces éléments de mener une comparaison des tarifs sur quelques opérateurs présents sur le net.

2. Veuillez à respecter le délai de résiliation

Le contrat d’assurance est généralement conclu pour une durée d’un an et renouvelé par « tacite reconduction ». C’est à dire que le conducteur n’aura rien à faire pour voir son contrat proroger d’une année supplémentaire. Depuis 2005, toutefois, les compagnies d’assurance doivent vous informer de la nouvelle prime d’assurance pour l’année à venir et cela dans un délai de 15 jours minimum avant la date limite de l’échéance annuelle.

Si la compagnie d’assurance n’a pas adressé par écrit cet avis d’échéance, vous pourrez alors résilier ce contrat dans les vingt jours à compter de la date de reconduction. Idem lorsque votre compagnie d’assurance décide de changer ses tarifs ou ses conditions sans prévenir ou encore après un sinistre.

Enfin, et c’est le plus simple, vous pouvez rompre le contrat d’assurance auto dans un délai de deux mois avant la date d’échéance par lettre recommandée avec accusé de réception.

3. Quelles garanties choisir ?

Les contrats actuels multiplient les options et le choix pour assurer sa voiture devient parfois un véritable casse-tête. Focalisons nous sur les quelques garanties qu’il est essentiel d’avoir à votre contrat. Libre à vous ensuite de personnaliser votre contrat final par telle ou telle option que vous proposera votre assureur, en fonction de votre situation ou de la valeur de votre véhicule.

  • La couverture de responsabilité civile ou au Tiers est obligatoire et garantit l’indemnisation de tout dommage matériel et/ou corporel causés à des tiers. Cette clause par contre ne vous assure pas pour les dommages causés à votre véhicule. ;
  • La garantie des dommages corporels subis par le conducteur (responsable ou pas de l’accident) ;
  • la garantie dommages matériels (vols, incendie, bris de glace, collision, etc.)
  • la garantie dommages tous risques qui permet à l’assuré d’être indemnisé des dommages causés au tiers, aux passagers et aux véhicules que l’assuré soit responsable ou victime.

Second point à regarder, les franchises. La Franchise c’est la part financière lors d’un sinistre qui restera à votre charge c’est à dire qui ne sera pas remboursée par l’assureur (votre implication financière en fait dans le problème) Et c’est là généralement – dans la très grande majorité des cas là que repose le piège. Car il y a garantie et… garantie. En effet, les compagnies d’assurance affichent des tarifs attractifs pour attirer le client mais souvent les montants des franchises associées à ces offres sont exorbitantes.

Aussi n’hésitez pas à regarder des prestataires ou des versions de contrat – parfois même chez le même assureur – plus chères en apparence mais qui vous permettront de payer en cas de problème une franchise plus légère. Pensez donc à comparer des offres comparables !

Enfin, faîtes attention au montant de votre prime d’assurance car si certains assureurs vous proposeront de régler par mensualité votre prime d’assurance, il y a aussi souvent à la clé… des frais de mensualisation supplémentaires!

4. Faire jouer la concurrence… et notamment sur le net

L’avantage de l’avènement de l’usage d’Internet est qu’il est dorénavant facile de comparer les tarifs des assureurs par simple devis en ligne et de faire ainsi jouer au mieux la concurrence. En effet, d’un assureur à l’autre, les prix bas ne seront pas focalisés sur la même catégorie ou profil de ocnducteurs: jeunes conducteurs, conducteurs avec malus, retraités, femmes ou même familles nombreuses.

Le marché de l’assurance est varié et les offres proposées sont très nombreuses. Fort heureusement, s’il est devenu compliqué pour les assurés de chercher le contrat idéal par eux même et parfaitement adapté à leurs besoins, il y a également une variété de sites qui vous permettent maintenant en quelques clics de proposer votre demande sur le marché des courtiers en assurances et des comparateurs d’offres sur Internet. Du coup – et c’est totalement gratuit – vous recevrez en quelques heures/jours des propositions complètes et détaillées de contrats dans votre boite email. Testez les ! Cela ne vous engage à rien !

La rédaction

Laissez un avis!

Ajoutez votre commentaire ci dessous, ou un trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaires via un flux RSS. Merci de respecter les autres internautes. Restez focalisé sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Votez pour nous sur le guide web indeXweb.info
Nos partenaires pour le réferencement
Wikio - Top des blogs - Auto